La protection absolue d’une entreprise n’existe pas pendant sa période de fermeture. Alarme, ronde de gendarmerie, voisin vigilant ou intervention ponctuelle de gardiennage, un choix s’impose en fonction du type d’entreprise et de la valeur des biens à protéger.
Le cambriolage, une crainte pour les vacanciers. Une inquiétude qui n’est pas sans fondement puisqu’en France, les cambriolages des entreprises connaissent une hausse inquiétante à cette période de l’année : dans les entreprises, c’est globalement le vandalisme qui cause le plus de dégâts car il a pour conséquence directe le ralentissement voire la perte d’activité immédiate. On recense ainsi un cambriolage toutes les 90 secondes soit près de 400.000 cambriolages chaque année, dont un tiers se réalisent pendant les vacances. Il y a une vraie saisonnalité.
Et si le risque zéro n’existe pas, des solutions peuvent être appliquées pour protéger son entreprise. « Le meilleur moyen est de ne pas partir en vacances », plaisante Philippe Lequeux Sauvage, délégué du Centre de documentation et d’information de l’assurance (CDIA) à Paris.
Vérifier ses conditions d’assurance.
Le premier conseil en assurance est de « regarder son contrat d’assurance et de vérifier les mesures de sécurité que demande son assureur ». Si, en effet, cela n’empêchera pas un malotru de venir visiter votre entreprise cela permettra de mieux vous faire rembourser si cela devait arriver. « En fonction de votre zone d’activité, les assureurs peuvent vous demander des protections différentes en cas de fermeture comme l’installation de « retardateurs » aux différents ouvrants. Ces informations sont contenues dans les conditions particulières ou générales des contrats.
Adhérer à une opération de police ou de gendarmerie.
Regarder si sa ville ne propose pas une opération de police et de gendarmerie ». Dans certaines villes, les forces de l’ordre proposent de faire des rondes plus régulières en fonction des demandes. Pour cela, il suffit d’aller s’inscrire auprès d’elles.
Faire preuve de bon sens.
Ne laissez pas de signes évidents d’absence de longue durée. Pour cela, il suffit de demander à une personne de confiance de le relever le courrier au moins une fois par semaine. Evitez de mentionner sur la grille ou la porte principale que l’entreprise est fermée pour congés annuels , prévenez plutôt vos clients et fournisseurs directement. Evitez également de communiquer la fermeture de l’entreprise sur les réseaux sociaux et si possible faites transférer les appels téléphoniques sur un standard externalisé. Mais aussi, informez vos voisins en communiquant vos coordonnées en cas de mouvement inquiétant, l’isolation des entreprises entre-elles facilite les « déménagements sauvages ».
Sécurisez les portes d’entrée et les ouvertures, et activez le système de sécurité de l’entreprise, évitez de laisser trainer des échelles ou échafaudages qui permettraient d’accéder facilement aux étages ou au toit, surtout si ceux-ci ne sont pas protégés contre les intrusions, et d’autant plus si l’accès se trouve en zone arrière du bâtiment, à l’abri des regards, ces zones restent les préférées des voleurs.
Un cambriolage dure en moyenne 10 minutes. Tout ce que vous pouvez faire pour retarder les cambrioleurs, leur faire perdre du temps, est bienvenu. Il faut rajouter des complications. Une alarme, oui, mais pas n’importe laquelle !
Horus Connect propose aussi des alarmes connectées à un service de télésurveillance 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Un simple bruit n’est pas suffisant et les alarmes qui envoient juste un message d’alerte aux propriétaires sont anxiogènes, sachant qu’ils ne peuvent pas intervenir. Au déclenchement de l’intrusion, il est possible d’envoyer nos vigiles, mais seule la police peut procéder à l’arrestation du cambrioleur. c’est pourquoi nous privilégions la levée de doute vidéo qui vous feront gagner des précieuses minutes !
Concernant le système d’alarme, optez pour la double transmission qui vous protégera des coupures de lignes et des brouilleurs GSM, et même si votre assureur ne vous l’impose pas, optez pour une solution aux normes NFA2P et APSAD qui sont des normes reconnues dans la profession.
Que faire en cas de cambriolage ?
Si vous êtes victime d’un cambriolage, la première des démarches est de « prévenir immédiatement le commissariat ou la gendarmerie. Si les cambrioleurs sont toujours sur place, ne prendre aucun risque.
Par ailleurs, il est indiqué de ne toucher à aucun objet, porte ou fenêtre avant l’arrivée des autorités afin de préserver les traces, faire opposition immédiatement auprès de sa banque si des cartes ou chéquiers ont été volés, et déposer une plainte avec une liste des biens dérobés.
Il faut ensuite prévenir son assureur, par téléphone ou en ligne. avec éventuellement le dépôt de plainte, la liste des biens dérobés et tout document justifiant de leur existence et/ou de leur valeur.
Si vous avez une vidéosurveillance en place, communiquez les enregistrements à la gendarmerie pour enquête mais surtout à votre assurance, ce qui réduira les délais de remboursement.